configuration d'une réservation d'adresse IP sur le serveur DHCP et la phase test des configurations globales.

Création d'une réservation d'adresse IP

Nous allons voir les différentes étapes pour créer une réservation d'adresse IP depuis notre VM Windows Server 2016 sur la partie DHCP.

Cette partie est importante à connaître dans la console DHCP ; elle permet de réserver une adresse IP pour l'utilisation d'un appareil en particulier.

Par exemple, si on a un scanner connecté au réseau et configuré en DHCP, pour que le partage de ce scanner avec les postes des utilisateurs concernés soit plus simple, il est alors plus logique que son adresse IP reste la même.

Pour cela, aucune obligation de mettre le scanner en IP fixe. On détermine une adresse IP, on renseigne l'adresse MAC du scanner, pour que le serveur DHCP sache que cette IP est réservée à l'appareil qui possède cette adresse MAC.

C'est ce que l'on appelle une « réservation d'adresse IP par adresse MAC ».

Pour créer cette réservation d'adresse IP, c'est assez simple. Voyons les étapes.

Méthode

Étape 1 : Dans le « Gestionnaire de serveur », cliquez sur « Outils » puis sur « DHCP ».

Étape 2 : Dans la liste à gauche, déroulez d'abord le « Serveur » puis « IPv4 » et enfin « Étendue » . Ensuite, faites un clic droit sur « Réservations » et cliquez sur « Nouvelle réservation ».

Étape 3 : Il faut indiquer un nom à la réservation, l'adresse IP que l'on souhaite réserver ainsi que l'adresse MAC de l'appareil. Pour inscrire l'adresse MAC, on doit enlever tous les séparateurs, comme « : » et « - ».

Par rapport à la prise en charge, choisissez soit « Les deux » ou « DHCP », la partie « BOOTP » est un protocole d'amorçage pour que les appareils démarrent sur le réseau comme pour le déploiement d'une image.

Étape 4 : Cliquez sur « Ajouter » et ensuite sur « Fermer ».



Phase Test

Il est maintenant l'heure pour nous de tester notre serveur DHCP !

Allons sur notre VM Windows 10 qui nous sert de client DHCP, afin que l'on puisse valider que notre serveur DHCP fonctionne correctement.

Méthode

Étape 1 : Nous allons d'abord observer la configuration réseau active sur la VM Windows 10 qui nous sert de client.

Allez dans « Réseau et Internet » puis dans « Centre de réseau et partage » et cliquez sur « Ethernet » en bleu.

Complément

Dans la capture d'écran, on peut voir apparaître le nom de domaine du serveur (entouré en violet), ce qui est bon signe !

Méthode

Étape 2 : On arrive sur la fenêtre « État de Ethernet », cliquez sur « Détails... ».

Étape 3 : La fenêtre « Détails de connexion réseau » s'est ouverte et, en observant les détails, on peut alors constater que notre VM Windows 10 Client a bien reçu une adresse IP par notre serveur DHCP que nous avons mis en place et configuré.

MéthodeEn ligne de commande sur le cmd

Commande à effectuer :

> ipconfig

Qui vous permet de voir l'adresse IPv4 et IPv6, le suffixe DNS (c'est à dire le nom de domaine) et le masque sous-réseau.

Complément

Bravo, votre serveur DHCP est au point !

Quelques lignes de commandes

Sous Windows, deux commandes sont à connaître pour pouvoir gérer un bail DHCP dans le cmd ou le powershell.

La commande N° 1 permet de libérer le bail DHCP au niveau du serveur DHCP, ce qui veut dire que le PC n'aura plus son adresse IP :

Commande à effectuer dans le cmd :

> ipconfig /release

Il est possible de faire une nouvelle demande d'adresse IP au serveur DHCP à l'aide de la commande N°2 qui est la suivante :

Commande à effectuer dans le cmd :

> ipconfig /renew

À la suite de cette commande, vous devez récupérer une adresse IP, c'est-à-dire l'adresse IP 10.0.2.17, pour rester sur votre configuration.

Logs du serveur DHCP sous Windows

Il faut savoir que, sous Windows Server, un serveur DHCP fabrique ce que l'on appelle des journaux à l'intérieur d'un dossier qui est le suivant :

Chemin : Ce PC → Disque local (C) → Windows → System32 et le dossier « dhcp ».

ExempleCapture écran du dossier

Vous pouvez voir différents fichiers de logs quotidiens : un pour les étendues IPv4 et un autre pour les étendues IPv6.

Si on prend, par exemple le fichier, « DhcpSrvLog-Mer », on y trouve une partie supérieure qui va vous donner la signification des ID.

Toute ligne du journal débute par une colonne « ID » qui attribue un numéro qui désigne une action.

ExempleJournal d'activité du service DHCP Microsoft

En regardant un peu mieux le fichier, on remarque plusieurs lignes désignant notre PC « DESKTOP -AN8H7TJ » qui nous a servi pour les tests.

ExempleCapture Journal plus détaillé

Dans l'observateur d'événements de Windows Server, il est possible d'avoir des journaux complémentaires, désignant cette fois la partie configuration du serveur.

Méthode

Les journaux étant en liens avec le serveur DHCP, ils sont à disposition à deux emplacements différents :

Depuis le « Gestionnaire de serveur », allez sur : Outils → Observateur d'événements → Affichages personnalisés → Rôles de serveur → Serveur DHCP

ExempleEmplacement 1

Méthode

Depuis le « Gestionnaire de serveur », allez sur : Outils → Observateur d'événements → Journaux des applications et des services → Microsoft → Windows → DHCP-Server

ExempleEmplacement 2